S'abonner

Abcès cérébraux à pyogènes : facteurs pronostiques et intérêt du relais des antibiotiques par voie orale au sein d’une cohorte rétrospective de 109 patients - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.234 
A. Asquier-Khati 1, C. Deschanvres 1, D. Boutoille 1, K. Lakhal 2, K. Buffenoir 1, L. Khatchatourian 3, N. Asseray 1
1 CHU d’Hotel Dieu, Nantes, France 
2 CHU de Laënnec, Nantes, France 
3 CH Cornouaille, Quimper, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les abcès cérébraux à pyogènes, infection sévère du système nerveux central, demeurent associés à une morbi-mortalité élevée. Les modalités de prise en charge médicale et chirurgicale en sont encore débattues. L’objectif de notre étude est de caractériser les facteurs cliniques et thérapeutiques associés au pronostic des patients en terme de mortalité et de séquelles neurologiques.

Matériels et méthodes

Nous avons rétrospectivement inclus les patients adultes hospitalisés dans notre CHU de mars 2003 à décembre 2016 pour un abcès cérébral à pyogènes. Pour chaque patient, la présentation clinique initiale, les paramètres biologiques et radiologiques, les modalités de prise en charge médicale et chirurgicale ont été colligés. L’évolution neurologique a ensuite été évaluée par le Glasgow outcome scale (GOS) à 3 mois et classée selon : évolution favorable (récupération complète ou séquelles modérées) ou défavorable (séquelles sévères, état végétatif, décès). Une analyse multivariée a été utilisée pour identifier les facteurs associés au pronostic neurologique.

Résultats

Au total 109 patients ont été inclus : la mortalité à 3 mois était de 12 % tandis que 72 % des patients ont évolué favorablement. La population de notre étude était comparable avec les séries précédemment publiées. En analyse multivariée, les facteurs associés à une évolution neurologique défavorable à 3 mois étaient l’existence de comorbidités (Charlson Comorbidity Index : CCI2) et le score de Glasgow initial14. À l’inverse, le relais per os des antibiotiques était significativement associé à une bonne évolution neurologique. Les autres facteurs étudiés, à savoir l’âge des patients, la taille et le nombre des abcès, les modalités du traitement chirurgical, et la durée des antibiotiques, n’étaient pas associés au pronostic neurologique.

Conclusion

Au total, nous avons retenu 3 facteurs associés à une mauvaise évolution neurologique : un index de comorbidité élevé, un Glasgow Coma Scale initial perturbé, et une absence de relais des antibiotiques par voie orale. Notre cohorte étant comparable avec les données de la littérature, nos résultats sont potentiellement extrapolables mais il faut tenir compte dans l’interprétation des facteurs de confusion potentiels. Néanmoins, le relais per os n’apparait pas associé à une mauvaise évolution et peut offrir l’avantage d’une durée d’hospitalisation plus courte, de frais hospitaliers réduits, de complications iatrogènes moindres, voire d’une meilleure qualité de vie pour les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S97-S98 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des liquides cérébro-spinaux dans les comas pédiatriques non-traumatiques en zone d’endémie palustre
  • A. Mowendabeka, L. Ayedadjou, E. Kinkpé, J. Bailly, J. Alao, P. Deloron, S. Houzé, J. Faucher
| Article suivant Article suivant
  • Étude in vitro de l’impact de l’ajout de daptomycine sur l’activité des bêta-lactamines et de la rifampicine sur les principaux germes responsables de méningites bactériennes chez l’adulte
  • T. Maldiney, D. Bonnot, N. Anzala, S. Albac, D. Labrousse, D. Croisier, P. Chavanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.